Barres de céréales maison sans cuisson

Hello !

Cette année, je fais des études en alternance, et j’ai un peu (beaucoup) de temps de transport pour aller jusqu’à mon école. Pour faire court, je me lève à 4h30 et part de chez moi à 5h.

A cette heure-ci, je n’ai pas faim. Mais je ne me voyais pas ne rien manger jusqu’à midi non plus (c’est un peu sacré le petit-déjeuner chez moi en plus !). J’ai donc cherché comment faire mes barres de céréales moi-même.

 

 

Beaucoup de recettes demandent une cuisson… Ce que je ne voulais pas. Les céréales sont déjà archi-cuites, je ne sais pas s’il reste beaucoup de nutriments dedans, alors hors de question de les cuire une nouvelle fois. Pareil pour les fruits secs ou graines ajoutés.

Mon choix s’est naturellement porté vers les options sans cuisson, à base de chocolat (et de sucre d’agave, mais ça marche sans… j’ai oublié d’en mettre lors de mon deuxième essai :p). Ces deux ingrédients servent de liant.

 

     ■ LES INGRÉDIENTS :

Pour 5 barres épaisses, ou 8 de taille moyenne :

  • 200g de céréales : flocons d’avoine, de sarrasin, riz soufflé… Au choix et à mixer pour varier.
  • 50g de fruits secs et ou graines : abricots, raisins, dattes, noisettes, noix… Le choix est vaste.
  • 100mg de chocolat noir
  • 50g de sirop d’agave (facultatif, mais permet une meilleure tenue)

Pour le chocolat, j’ai pris du noir pâtissier bio. Et pour les céréales, j’avais un reste de muesli tout prêt qui m’a facilité la tâche. Mais je vais maintenant acheter chaque ingrédient séparément en vrac.

 

 

     ■ LA RECETTE :

Première étape, faire fondre le chocolat, avec une cuillère à soupe d’eau. Pour cela libre à vous d’utiliser votre méthode préférée : bain-marie, micro-ondes…

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients : le chocolat fondu, les céréales, fruits secs et graines, ainsi que le sirop d’agave si vous avez choisi d’en mettre.

Placer ensuite le mélange ainsi obtenu dans un moule à financier, bien tassé à l’aide d’une petite cuillère. Laisser au frais au moins 2h et c’est prêt.

 

Je les conserve au réfrigérateur. Les barres tiennent ainsi une semaine au frais sans problème. Pour en emporter une la journée j’utilise une petite boîte. Un sachet en tissu avec intérieur enduit ferait aussi l’affaire, mais je n’en ai pas encore commandé.

Le chocolat n’avait pas fondu en les mangeant vers 8h, 12h et 18h. Testé et approuvé 🙂

 

 

Bon appétit !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *