Chili sin carne

[ Recette importée de mon ancien blog ]

Ingrédients pour environ 5 portions :

2 boîtes de 800g de haricots rouges
1 boîte de 800g de tomates concassées
Un ou deux oignons
De la purée de piments, ou des piments concassés
Un filet d’huile d’olive
Du sel, du poivre et d’autres épices selon vos goûts (curry…)

Et à ajouter à la fin, le simili de viande. Par exemple du haché végétal que l’on trouve maintenant partout en grande surface, ou comme sur la photo, des fausses saucisses, achetées en Biocoop. Il est également possible d’ajouter des Protéines de Soja texturées.

Au niveau de la réalisation, c’est super simple :

– Emincer les oignons et les faire revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, avec du poivre, du curry ou autre
– Dans une « marmite » (une très grande casserole, une sauteuse haute, ou un robot mijoteur comme le Philipps ou le Cookéo de Moulinex), versez les oignons, et les deux boîtes de haricots rouges en ayant pris soin de vider le jus avant
– Remuer un petit peu, puis ajouter la boîte de tomates concassés, je les coupe grossièrement en deux ou trois tant qu’elles sont encore dans la boîte, puis je vide la moitié du jus avant de verser les tomates dans ma « marmite »
– Emincer l’oignon rouge, et en ajouter dans les tartelettes
– Assaisonner ensuite l’ensemble avec du poivre, les piments, éventuellement du sel et remuer quelques instants
– Laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes à feu doux voire moyen puis remuer, vérifier la cuisson (normalement ce n’est pas encore cuit) et ajuster l’assaisonnement
– Laisser mijoter à nouveau par tranche de dix minutes environ, en vérifiant régulièrement l’ensemble
– Quand cela vous semble presque cuit (les haricots ne sont plus durs mais pas encore fondants), ajouter le simlli de viande. Cinq minutes plus tard, cela devrait être cuit.

Le temps de cuisson dépendra de la puissance de votre feu et de la « marmite » employée.

Au mijoteur Philipps, je fris les oignons 5 à 7 minutes (fonction Frire) puis je laisse cuire le tout environ 25 à 30 minutes (fonction Mijoter).

Attention avec le haché végétal, il ne faut pas le laisser cuire trop longtemps, au risque de se retrouver avec de la bouillie. Cinq minutes de mijotage en fin de cuisson, c’est suffisant.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *