Huile de jojoba : nourrissante, anti-âge & anti-acné

Hey !

Premier article ici, ça se fête ! 🎉

Plus sérieusement, je voulais vous parler de l’huile que j’utilise comme « crème » de nuit et masque pour cheveux.

Non ce n’est pas (plus) l’huile de coco, mais l’huile de jojoba !

 

     ■ QU’EST-CE QUE C’EST ?

Elle a de multiples propriétés, parmi lesquelles on trouve un pouvoir :

  • Nourrissant : pour les couches supérieures de la peau. Cela convient aux peaux sèches qui ont besoin d’être nourries mais pas forcément aux peaux déshydratées qui ont surtout besoin d’eau. Et pour une hydratation en profondeur, le meilleur remède c’est de boire de l’eau… Pour une hydratation « de surface », il faut plutôt utiliser des produits comme la glycérine végétale ou l’acide hyaluronique. Mais si votre peau est sèche et déshydratée (pas de chance pour le coup), la glycérine végétale et l’huile de jojoba peuvent être utilisées en association.

 

Pour faire simple :
– peau déshydratée :  manque d’eau, ce qui se traduit par un tiraillement, de l’inconfort mais pas de lésions type desquamation → a besoin d’eau ou d’un soin qui retient l’eau
peau sèche : manque de « gras », ce qui implique une peau de croco, avec des desquamations → a besoin d’un corps gras : huile, beurre

 

  • Anti-âge : eh oui, après 25 ans il faut commencer à y penser 😉 Son action anti-rides vient du fait qu’elle aide à limiter la déshydratation des couches supérieures de la peau.
  • Anti-acné : c’est une huile sèche, absorbée rapidement. C’est une des rares huiles dont la composition est proche du sébum humain. Ce qui fait que (grossièrement), elle le dilue et empêche son excès avec les imperfections qui vont avec.

 

     ■ ET LE MODE D’EMPLOI ?

Tout d’abord, n’étant pas très fan de l’odeur naturelle de ce produit, j’ai ajouté 30 gouttes de fragrance cosmétique de Monoï dans mon flacon de 100 ml. J’ai l’impression d’être en vacances tous les jours comme ça !

Pour l’application sur la peau, je pose ma main sur l’ouverture du flacon, histoire d’avoir quelques gouttes, je frotte mes deux mains pour répartir le produit dessus et j’applique l’huile sur mon visage et le cou. Généralement je reprend de l’huile une fois et ça suffit. J’applique donc cette huile au coucher. Il également possible de l’utiliser le matin, mais attention à bien doser pour ne pas se retrouver avec un film gras.

Pour une action renforcée anti-acné, j’ai trouvé plusieurs sites conseillant d’y ajouter des huiles essentielles, comme celle de Tea-Tree. Mais je ne l’ai pas testé donc je ne saurais vous dire le résultat.

Pour les cheveux, je l’utilise en masque une fois par semaine environ. Pour l’appliquer j’en mets un tout petit peu sur mes doigts puis je l’applique mèche à mèche en évitant les racines. Je la laisse poser généralement une nuit, mais au moins 1h c’est déjà pas mal ! Et pour l’enlever je fais un double shampooing au rhassoul avec du vinaigre pour le rinçage ou un double shampoing classique. Je la trouve plus légère que l’huile de coco, pour le même résultat.

Bref, avec tout cela ma peau est bien hydratée, pas de ride ou de bouton en vue, et mes cheveux reprennent plus rapidement consistance après mon balayage trimestriel (oui, je sais, c’est pas bon du tout pour les cheveux, mais mon châtain terne nul ne me laisse que peu de choix).

 

 

     ■ OÙ EST-CE QUE CELA SE TROUVE ?

Vous pouvez l’acheter facilement sur Internet ou en magasin bio à un prix de 8 à 10€ pour 100 ml. Mon flacon de 100 ml tient plusieurs mois, 4 ou 5 environ.

Plus d’infos ici et ici.

Bonne journée

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *