Le Grand Veggie de Mc Donalds… c’est l’intention qui compte !

Hey !

Vous allez dire, oh non encore un énième article sur ce burger..! Eh bien oui, mais pas que !

J’ai hésité avant de faire cet article, mais j’aurais eu l’impression de passer à côté de quelque chose en n’écrivant rien à ce sujet (attention, ça va finir en analyse sociétale ! Ahah :p).

 

 

Alors… Pourquoi consacrer un article à ce burger ?

Eh bien parce qu’à sa manière il est important dans l’évolution du végétarisme en France. Non, je ne crois tout de même pas qu’il y aura un Avant et un Après Grand Veggie, mais c’est un grand pas…

Quand le mastodonte de la malbouffe, le géant du steak de bœuf, le culturiste du gras, qui plus est, dans un des pays les plus immobiles sur le sujet, ose une recette végétarienne (peut-être sur le long terme !)…  c’est signe que les choses avancent !

Et moi j’aime quand les choses avancent ! Même si c’est maladroit, même si c’est pour reculer un peu après… Tant qu’il y a une évolution, c’est qu’il y a de la vie ! (Mais là je m’emporte !)

Revenons à nos moutons. Ce burger… J’ai été le goûter, évidemment. Il a vraisemblablement déjà ses fans et ses détracteurs. Moi je suis entre les deux. J’adore les hamburgers, et même si mon choix en tant que végétarienne est souvent limité, j’estime en avoir goûté suffisamment pour savoir si celui-ci est au-dessus de la moyenne ou non.

Et je dirais qu’il atteint la moyenne, peut-être un peu plus. Si je devais le noter, je lui mettrais sans doute un 11,5/20. Passable, comme on dit. Il se mange, il est consistant, certains éléments ont vraiment bon goût, d’autres sont sans intérêt. Je me pose ainsi la question de l’intérêt gustatif d’une galette carottes-salsifis-emmental-céréales. Salsifis et carottes ??? Nous revoilà au self du lycée ! Alors qu’on fait des choses si merveilleuses avec les pois chiches, les haricots rouges etc. dans les burgers actuels. C’est l’élément qui m’a un peu déçu (pas de chance, c’est l’élément principal) . Le reste est plutôt bon !

J’ai entendu dire qu’il était plus calorique que les autres burgers proposés… Effectivement : 763 kcal contre 504kcal pour le Big Mac par exemple. Je ne comprends pas trop d’où cela vient. Je n’ai pas eu l’impression de manger un hamburger au fromage à raclette ! J’ai même trouvé que l’on sentait peu l’emmental :p Dans les faits, c’est très probablement parce qu’il est plus lourd que le Big Mac. 

Outre le steak salsifis-carottes-emmental-céréales, le Grand Veggie contient également de la salade, de la tomate, du chou rouge et blanc et du pesto rouge.

 

 

Mais encore ?

Si je publie cet article, c’est notamment parce que ce burger chez Mc Do, c’est un peu comme si l’industrie du fast-food français disait aux végétariens : « Okay, les mangeurs de salade, on sait que vous existez. ».

Évidemment, je n’ai pas besoin du Grand Veggie et de l’acceptation de Mc Donalds pour continuer à manger tout sauf de la viande et du poisson, mais dans un sens c’est une avancée, même minime, pour la place du végétarien dans la « société » française… (et je ne parle pas du Vegan, ne nous enflammons pas… peut-être en 2045 en France sera t’il possible d’être vegan au restaurant facilement, peut-être…)

Par exemple, si Mc Do s’y met et que le succès est suffisant, les autres suivront : Burger King, Five Guys, KFC…

 

Je reste malgré tout attristée du retard de la France. En Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Norvège, cela fait longtemps que Mc Donalds propose une alternative veggie. En France, il faut faire avec les quelques wraps au fromage saisonniers, et la salade tomate-mozza qui n’est pas non plus là tout le temps.

Oui… je vous entends ! Pourquoi m’infliger un Mc Do (aka les ingrédients douteux et gras, sans aucun intérêt gustatif ou diététique… avec les mille déchets en supplément) avec mon habituel Croque Mc Do sans jambon alors qu’il y a tant d’autres endroits où manger ? Eh bien parce que des fois, j’ai une vie sociale (si si !), et des fois, la solution de facilité, c’est le Mc Do. C’est rare, mais ça arrive, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. (et puis entre nous, j’aime bien le Mc Flurry Daim-Caramel… Et la sauce Potatoes, aussi ! #shame)

 

Bref !

Si vous êtes curieux (végé ou non ! 😉 ), testez ce burger ! Vous n’avez rien à perdre. Et comme ça, le Grand Veggie sera peut-être proposé toute l’année, on peut rêver !

Si vous avez envie de goûter de bons burgers végés, regardez du côté de vos food-trucks locaux (là j’ai une pensée nostalgique pour Le Tacot de Bourges)… Ou sinon à Paris, Hank Burger ne vous décevra pas ! Dans une autre gamme de prix (un demi-rein environ), le Lucien de chez Big Fernand est très bon également ! 🙂

 

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez de ce burger ?

41 commentaires

  1. Ahaha, moi on m’a plus ou moins forcée à retourner à McDo exprès pour ce burger : « Tu vas voir, tu vas refaire connaissance avec le monde civilisé ».
    Résultat, il paraît que c’est le burger le plus gras de la gamme McDo (763kcal, si mes sources ne sont pas nawak), et je n’ai aucun mal à le croire, j’ai été barbouillée toute la journée ^^

    Cela dit, je suis d’accord avec toi : c’est symboliquement très important, et j’espère qu’ils vont le garder. Je n’aime ni l’enseigne ni ce burger, mais il compte dans la lutte pour influencer la consommation moderne. Et comme tu dis, on a tellement de retard, notamment sur Berlin ! Paradis vegan :’)

  2. Je ne l’ai as encore goûté mais ça ne serait tarder, au moins pour voir ce qu’il en est vraiment. Mais c’est tellement dommage de ne pas avoir de vraie « collection » pour les végétariens à Mcdo .. Surtout qu’ils ont retiré le wrap au chèvre (il était bon en plus !)..

  3. Alors associer la viande au gras est une erreur monumentale déjà 😉
    Déjà, la viande, c’est de la protéine, ça aide au contraire à éliminer. Et mettre du gros fromage dedans à la place, c’est pas plus léger 😛

    Sinon, je pense que le symbole y était déjà 🙂 quand on mange une salade, un wrap ou des frites, déjà ils pensent à vous 😉
    Moi j’ai le même souci avec le fromage, je déteste ça, le goût, la texture, ça me dégoûte presque autant que mon ex (c’est dire). Autant à McDo je peux m’en sortir avec le burger simple, des frites et des nuggets, autant chez Quick j’ai que les frites et mes yeux pour pleurer lol ! Même dans les nuggets il y a du fromage !!!!

  4. Enfin une végétarienne bloggueuse ! J’avais le sentiment d’être toute seule entre 2 « extrêmes »…
    Je me suis jetée dessus dès sa sortie et je t’avouerais que je n’ai pas pu le finir car il est vachement bourratif… Il est bon, mais celui que Burger King fait en Irlande est meilleur je trouve ( car oui, en Irlande, c’est BK qui le propose et il est vraiment bon !).

    Habitant vers Paris depuis quelques mois, je pense que je vais tester certains restos proposant des burger veggie, c’est la vie !!! 🙂

    Bisous !

    1. C’est clair qu’il tient au corps !
      Aaaaah je suis allée en Irlande le mois dernier, j’avais goûté celui de Mc Do… Et il était réussi j’ai trouvé ! J’ai pas testé BK par contre !
      Eh non tu n’es pas seule ! 😉 Même si c’est pas toujours facile de nous faire entendre… Et comprendre x)

  5. J’étais aussi très contente de ce burger parce que j’en ai marre des salade fraîcheur ou wrap au chèvre… Et j’ai été très déçue!!
    Le steack de légumes passe encore même si un peu sec à mon goût. Le pain aussi changeait un peu. Mais la roquette dans un burger, bof… C’est bien dans une salade ou avec une pizza mais là franchement, c’est pas la meilleure sorte de salade à mettre dans un burger.
    Pourquoi ne pas avoir simplement ajouté le steack de légumes aux composants déjà existants de leur gamme, c’est-à-dire pain sésame et salade iceberg?
    Pour dire, je ne l’ai même pas fini ce burger alors qu’il m’arrive souvent de manger des veggie burger à Disneyland Paris ou même au Kebab du coin et ils sont bien meilleurs!!
    J’approuve l’idée à 100% mais à trop vouloir faire veggie, ils nous ont pondu un truc qui ressemble à rien.

    1. Oui, c’est clair qu’ils auraient pu mieux faire, quitte à s’inspirer d’autres burgers veggie qui marchent bien dans les Mc Do à l’étranger.
      Moi j’ai bien aimé la roquette, mais c’est sans doute parce que c’est une de mes salades préférées et que j’en mangerais avec tout ! Lol.

  6. Je l’ai goûté dès sa sortie, bon j’ai assez bien aimé même si j’ai trouvé la galette bien trop molle, dommage mais le clin d’oeil est cool.
    Il peut permettre à certaine personnes de sauter le pas de végétarisme sans craindre une éventuelle exclusion sociale.

  7. J’ai cliqué car j’avais la curiosité de la nouveauté de Mc do, car je ne suis pas du tout végétarienne ou végétalienne. Par contre, moi, (bon c’est mon avis hein), je ne pense pas que Mc do a fait ça pour prendre en compte les végé, mais c’est une niche supplémentaire, c’est du fric quoi. Par contre, là où je m’interroge c’est sur son contenu. Si je ne me trompe pas (mais c’est possible car je n’y connais rien), c’est que le Grand Veggie, veggie = se sont les végétaliens non ? Donc pas d’œufs etc ? Mais l’emmental ? Qu’est-ce qu’il fait là ? C’est fait avec du lait de vache…
    Dites-moi si je me trompe sur mon raisonnement hein

  8. C’est tout à faire normal que le burger fasse 200 kcal de plus
    La calorie c’est pas du gras, du sucre, de la prot
    C’est une unitee d’énergie
    Vu que le burger est végétarien ( c’est macdo on vas pas dire vegetalien quand même (vegan etant juste une mode dicté par les bobo))
    Toute les céréales qui le compose ont un fort apport calorique en carbohydrate
    C’est bien d’être vegetarien(lien)
    Mais n’hésitez pas à apprendre les bases de la nutrition quand même 🙂 toute les infos sont bonne à prendre
    Bisous à tous

    1. Bonjour, j’ai eu des cours de nutrition aussi… 1 g de protéine et 1g de glucides donnent 4 kcal
      1g de lipides donnent 9kcal.
      (et je vais pas parler de protéines végétales ou animales, de leur taux supposé d’assimilation etc, parce que la science semble toujours tâtonner à ce sujet)

      Bref techniquement les glucides sont aussi caloriques que les protéines à poids égal.
      Cependant, après étude des infos donnés par Mc Do, les 200kcal de plus viennent du presque tiers de poids en plus (toujours par rapport au Big Mac).
      Et là on comprend que ce burger tienne bien au corps.
      A poids égal, le Grand Veggie est à 250kcal (pour 100g) et le Big Mac à 238 kcal.. Donc pas une grosse différence 🙂
      Merci pour ton apport technique en tout cas !

  9. Coucou ! Je ne suis pas végétarienne mais je trouve que l’intention est vraiment bonne surtout du géant américain ! Après je trouve ça dingue que les calories soient aussi importante, je ne comprends vraiment pas. En tout cas, j’essayerai de le tester un jour pour voir ! Merci pour ton avis; Bisous

  10. Pingback: Hank Burger à Paris : des burgers, du goût (et pas de viande !) – Natural Cocoon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *