Le MinsGame : mon défi du mois de novembre !

Bonjour !

 

A la suite de mon article sur le minimalisme, j’ai ressenti le besoin de « finaliser » le tri chez moi, afin de vraiment vivre avec l’essentiel. Le but est également pratique. En effet, je déménage dans quelques mois, donc cela facilitera les cartons. Pour rendre un peu plus ludique ce tri, j’ai choisi de me lancer dans le MinsGame !

Ce jeu a été créé par deux américains, Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus, plus connus sous le nom de « The minimalists ». Aux Etats-Unis ils œuvrent beaucoup pour le minimalisme. Ils ont écrit plusieurs livres et articles, et sont à l’origine d’un documentaire, « Minimalism : a documentary about the important things » qui donne la parole à des américains allant à l’encontre de la logique matérialiste, tout en sachant être heureux en se contentant de peu. Ce documentaire est disponible sur Netflix.

 

■ Le principe :

Il s’agit d’un jeu dont les règles sont très simples.

Le premier jour du mois, il faut se débarrasser d’un objet. Le deuxième jour, de deux objets, puis le troisième jour, de trois objets etc. Le jeu dure 30 jours. A la fin de cette période, 465 objets au total devront avoir quitté la maison du participant. Libre à chacun de donner, jeter, recycler, vendre les objets.

L’intérêt de ce défi réside également dans son interactivité. A travers le monde, les participants peuvent utiliser le hashtag #minsgame pour s’encourager. Au bout des 30 jours, gagnants ou perdants, il y aura dans tous les cas la satisfaction de s’être débarrassé d’objets n’ayant pas ou plus d’utilité.

 

 

■ Le déroulement :

Je sais d’avance que ce défi va être assez difficile pour moi. Je trie régulièrement et depuis plusieurs mois, et habitant dans un 35m², je n’ai pas 10 000 objets. Mais je vais me lancer, et épurer au maximum. Et si j’arrive au bout de l’appartement sans avoir atteint les 465 objets, j’ai toujours un plan B : toutes les affaires que j’ai entreposé chez mes parents, en quittant le Berry pour la région parisienne (Maman si tu vois ça, tu vois, je vais encore libérer de l’espace dans ma chambre 😉 ). Mais dans ce cas-là, je finirais le défi en décembre seulement. Bref, on verra ! Dans tous les cas, je suis motivée à fond pour ce challenge de désencombrement 🙂

(et non, je ne donnerais pas mon chien et toutes ses affaires uniquement pour gagner le Minsgame :p )

 

« Ayez une vie remplie d’expériences, et non d’objets,
ayez des histoires à raconter, et non pas des choses à montrer »

 

■ Pour suivre mon avancée :

A mi-parcours, donc mi-novembre, je ferai un article sur le blog pour vous tenir au courant. Avec un peu de chance j’aurais encore quelques objets en trop à cette période là.

 

Sinon, au quotidien, je posterai les objets qui quittent ma maison chaque jour sur Instagram (en story).

 

 

Seriez-vous prêt(e) à vous prendre au jeu du MinsGame ? 😉

2 commentaires

  1. Olala ça fait beaucoup d’objet à se débarrasser ^^ je n’y arriverais pas je le sais d’avance, Je m’attache énormément aux objets, pour moi ils ont tous autant de valeur les uns que les autres, ils me rappellent des souvenirs, des personnes qui m’ont offert ces objets… Alors quand je me débarrasse de quelque chose j’ai un peu comme l’impression de tourner une page que je n’ai pas envi de tourner (je ne sais pas trop comment expliquer),
    Je garde tout, j’ai des boites de « souvenirs » ou j’y garde jusqu’aux papier cadeaux de cadeaux de mes 20 ans ou d’autre choses inutiles dans le genre ^^. J’ai aussi une boite pour mes emballages et boites de cosmétiques vides :/ …
    Mon chéri n’en peu plus car y’a trop de petits objets sur nos meubles (je le comprend tout à fait moi-même ça m’envahi parfois), mais je n’arrive pas à me séparer de mes choses xD.
    Alors ce Défi est l’occasion d’essayer mais comme ça me fais un peu peur, je vais le faire un disant 1 objet par jour juste. comme ça, ça m’en ferra 30 à la fin du mois, ça me parais déjà énorme, mais plus faisable :).
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *