Le pschitt magique : recette du produit nettoyant à tout faire

Coucou !

S’il y a une recette facile à faire, et super efficace, c’est bien celle-ci ! J’utilise ce produit pour tout nettoyer (ou presque) : salle de bains, surfaces comme la table ou le sol pour des tâches ponctuelles. Ce pschitt magique permet de combiner les atouts du vinaigre blanc (nettoyant, désinfectant, désodorisant, détachant, tous les trucs en -ant , anti-calcaire) et les atouts du liquide vaisselle (action dégraissante et « moussante »).

En plus d’être efficace, il est économique. Le litre de produit me revient à environ 35 centimes d’€ (et au tarif parisien, c’est pour dire !).

Bref, si vous n’avez pas encore testé, n’hésitez plus !

 

 

■ LES INGRÉDIENTS :

Pour un litre de produit nettoyant :

  • 1/3 de litre de vinaigre blanc
  • 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle (maison, ou non-nocif : regardez les pictogrammes à l’arrière du flacon)
  • 2/3 de litre d’eau

Si vous avez eu le temps de faire du vinaigre blanc ayant macéré avec des oranges, c’est encore mieux et cela parfumera d’autant plus. Et si votre liquide vaisselle est fait-maison et qu’il est à base de savon de Marseille et/ou de savon noir, cela marche aussi. Mais il faudra peut-être en mettre un peu plus que 4 cuillères à soupe. Cela dépend du dosage initial de savon(s) dans votre recette de liquide vaisselle.

Si c’est du liquide vaisselle acheté dans le commerce, l’idéal est qu’il contienne le plus possible d’ingrédients naturels et qu’il ne comporte pas de pictogrammes (comme sur l’image ci-dessous) indiquant un danger pour la santé. Ne faites pas comme moi, regardez bien les étiquettes vos produits, même en magasin bio… L’autre jour, j’y ai acheté de la lessive, bio, d’une nouvelle marque, sans faire attention… et elle comporte le pictogramme « Toxique, Irritant »... La boulette !
Bref, ces produits sont à éviter, d’où l’intérêt du fait-maison également 🙂

 

■ LA RECETTE :

Attention, cela va être très technique et chronophage… 😉

  1. Remplir le pulvérisateur, que vous avez récupéré, avec le vinaigre.
  2. Ajouter le liquide vaisselle (par expérience,je sais qu’avec le mien 4 cuillères à soupe correspondent à 2 grosses pressions sur le flacon…Mais je ne sais pas si je suis très claire :p )
  3. Compléter avec l’eau pour respecter les proportions de 1/3 de vinaigre et  2/3 d’eau
  4. Mélanger en retournant le flacon à plusieurs reprises
  5. C’est prêt !

 

Voilà, deux minutes maxi et vous avez votre nouveau produit ! Pour les surfaces sujettes au calcaire, je le laisse agir quelques minutes avant de frotter. Globalement il est aussi efficace que la plupart des produits de grandes surfaces que j’ai eu l’occasion d’essayer, sans être nocif 🙂 Et je le trouve plus performant que le vinaigre blanc (avec macération d’agrumes ou non) utilisé seul.

 

 

J’espère que vous apprécierez ce pschitt magique !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *