Les atouts du café en grains

Hello !

Le café, pour moi, c’est un peu une religion. Au moins un le matin, et souvent d’autres dans la journée.

 

 

J’ai pu améliorer la qualité « nutritionnelle » de mon petit-déjeuner en arrêtant le jus d’orange (tout plein de mauvais sucres en brique, pas avec des oranges fraîches… C’est la course le matin), par contre pour le café, même s’il est parfois décrié, je vais peiner à le stopper.

Pourtant la quantité de dosettes et donc de déchets a commencé à me déranger. Et il faut bien avouer que la qualité du café des cafetières à dosettes n’est pas la meilleure qu’il soit.

Alors j’ai regardé du côté des cafetières/broyeuses pour obtenir du café à partir des grains.

Et j’ai eu la chance de recevoir une de ces machines pour mon anniversaire. Cette cafetière me permet de déguster du vrai bon café, de meilleure qualité. Je peux le choisir plus facilement bio et éthique sans qu’il me coûte un bras. Et surtout, fini les déchets (ou presque). Il est notamment possible de l’acheter en vrac ou emballé avec du papier kraft, recyclable. Ce qui ne représente pas grand chose comparé aux nombres d’emballages de dosettes écoulés chaque année.

 

 

     ■ QU’EST-CE QUE C’EST ?

Une cafetière, qui se charge de moudre les grains puis de faire du bon café. Tout simplement !

Plus volumineuse qu’une cafetière à dosettes, elle comprend un compartiment pour les grains et un compartiment pour l’eau.

Concernant mon modèle, il effectue un rinçage au démarrage et à l’arrêt de la cafetière, ce qui utilise un peu d’eau mais permet d’espacer les séances de « gros nettoyage ».

Il est possible de régler l’intensité du café et le volume par tasse.

 

     ■ ET LE MODE D’EMPLOI ?

Une fois les réglages effectués à l’installation de la machine, l’utilisation est plutôt simple.

Allumer la cafetière. Attendre quelques secondes que le nettoyage soit effectué.  Mettre une ou deux tasses et appuyer sur le bouton correspondant. Vider le bac à eau de rinçage et à marc de café de temps en temps. Un voyant nous le rappelle si on oublie.

Ensuite au niveau de l’entretien périodique, c’est plus contraignant qu’une cafetière à dosettes (mais on n’a rien sans rien hein !). Il y a plus de pièces à nettoyer, une cartouche filtrante à changer (plus ou moins régulièrement) et un programme de nettoyage à effectuer. Pour le bien de la machine c’est à faire tous les deux mois, plus régulièrement si vous êtes des gros buveurs de café. Ca a l’air un peu fastidieux quand on lit le mode d’emploi, mais dans la pratique c’est plus simple ! (et tant mieux, parce que je n’ai pas de BTS Maintenance)

 

 

 

     ■ OÙ EST-CE QUE CELA SE TROUVE ?

Il existe plusieurs modèles dans différentes marques, avec une fourchette de prix assez large, entre 170 et plus de 1000 euros.
Ma cafetière est une Melitta Caffeo E950-222.

***

Pour le moment, j’en suis très satisfaite. J’attends de voir ce que cela donne en terme de longévité. Vu l’investissement, si elle venait à périr prématurément, je regarderais probablement du côté du combo Moulin à grains électrique + Cafetière à piston. Une fois que l’on prend goût au café fraîchement moulu, c’est difficile de revenir à l’industriel.

C’est peut-être un peu plus onéreux qu’une cafetière à dosettes. Non pas à cause du café, qui globalement est au même prix voire inférieur aux dosettes classiques (même pour du bio et éthique), mais à cause du prix des cartouches filtrantes., mais honnêtement, si vous apprécier le café, cela vaut le coup. Bref, utiliser du café en grains a plusieurs avantages :

  • Le café est meilleur au goût (même si oui, c’est subjectif, je vous l’accorde)
  • Les grains sont plus zéro-déchet que les dosettes
  • Le marc de café à de multiples utilisations, et il est bien plus facile à récupérer que dans les dosettes

Pour le café, il est possible de le commander sur internet, par exemple sur Greenweez. On peut également le trouver en magasin bio et dans les boutiques de torréfacteurs.

 

Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *