Les basiques : la pâte à tarte

Hello !

Quand on avance dans le fait-maison et le zéro-déchet, une chose facile à mettre en place, efficace directement (sur le volume de ses déchets et sur la qualité des ingrédients) est la pâte à tarte faite maison.

Le seul inconvénient par rapport à l’industriel est que cela prend plus de temps. Dix minutes supplémentaires, je dirais… (et parfois, ces dix minutes on ne les a pas, je sais ce que c’est !). Mais pour les fois où vous les avez, voici ma recette préférée de ce basique.

 

 

 

■ LES INGRÉDIENTS :

Pour une pâte à tarte :

  • 250 g de farine (T45 à T65)
  • 1/2 sachet de levure boulangère (ou chimique, à défaut)
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 100 g d’eau chaude
  • 70 g d’huile

Et voilà, c’est tout ! Vous remarquerez que cette recette est végétalienne… Ou comment allier l’utile à l’agréable !

Bref, pour l’huile, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive qui parfumera beaucoup la pâte, faire un mélange à 50% d’huile d’olive et 50% d’huile plus neutre (colza, tournesol…) ou utiliser seulement une huile au goût neutre.

Pareil pour la farine, il est tout à fait réalisable de moduler avec une part de farine T55 et une part de T165… Les goûts et les couleurs !

Et pour une tarte sucrée, remplacer la cuillère de sel par une pincée, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, et… Éviter l’huile d’olive :p

 

 

■ LA RECETTE :

 

Deux options, qui marchent très bien toutes les deux.

  • A la main : mélanger d’abord la levure et l’eau chaude (du robinet, ça suffit) dans un saladier pendant deux minutes. Puis ajouter la farine, le sel et l’huile. Mélanger l’ensemble à la spatule puis à la main afin d’obtenir une boule de pâte lisse et non collante. L’étaler ensuite à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou de tout autre objet s’en rapprochant) sur votre plan de travail et hop c’est prêt !
  • Au robot : au Cook Expert, je met la levure et l’eau chaude dans le bol inox pendant 2 minutes, vitesse 2A à 37°C. J’ajoute ensuite la farine, le sel et l’huile et je lance le programme Pâte/Gâteau… J’étale ensuite au rouleau la boule de pâte ainsi obtenue.

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *