Pourquoi j’ai quitté les livres pour une liseuse ?

Hello !

Il y a quelques, j’ai emménagé à Paris. Et quand on quitte la campagne pour la vie parisienne, on doit affronter les transports en commun… Ce n’était pas simple au début, et je ne cessais de me lamenter sur tout ce temps perdu. Eh oui, 1h50 aller-retour pour aller travailler, cela laisserait du temps pour faire mille choses.

Maintenant j’ai pris le partie d’utiliser ce temps le plus utilement possible. Je regarde des épisodes de séries, ce qui me permet d’être à jour assez facilement et de pouvoir découvrir de nouvelles séries. J’ai également repris quelque chose que j’avais abandonné depuis longtemps, où que je faisais de manière sporadique : la lecture.

Au début, j’avais acheté des livres. Mais j’ai vite eu un problème de place, que ce soit dans mon sac à main ou dans mon chez-moi. J’aurais pu en emprunter à la bibliothèque, me direz-vous, et je vous répondrais que j’y ai pensé. Cependant je n’avais pas envie de devoir lire tel ou tel livre avant une date certaine, de toujours me demander si je n’étais pas en retard, ou de devoir attendre un livre d’une trilogie parce que Monsieur ou Madame X  vient de le prolonger son emprunt pour la 8ème fois et qu’il a toujours autant la flemme de le lire (ou que son chien l’a mangé… Que sais-je).

 

Enfin bref, le nombre de solutions restantes étant limité, j’ai regardé du côté des liseuses. En effet, j’aurais également pu me servir de ma tablette pour cela, mais la luminosité et l’affichage des tablettes en général est vraiment déconseillé pour le confort et la santé des yeux. Du coup, j’ai comparé les modèles existants en ayant deux critères en tête : le rétro-éclairage (parce que je travaillais à l’époque de nuit et que ce soit pour les transports ou pour les pauses au travail, c’est nécessaire) et la polyvalence au niveau des formats des livres numériques. Je voulais une liseuse qui puisse lire un maximum de format et les PDF. En effet, je souhaitais pouvoir lire les livres numériques qu’on allait me prêter, et pas seulement ceux achetés sur la plateforme en lien avec le vendeur de la tablette.

 

 

Ainsi j’ai choisi la liseuse Kobo Glo HD par la Fnac, qui valait une centaine d’euros il y a quelques mois. Elle ne se fait plus, le modèle correspondant et y ressemblant comme deux gouttes d’eau est la liseuse Kobo Aura 2ème édition, actuellement à 119,99€ (99,99€ actuellement, pour la rentrée). Je ne suis pas sponsorisée par la Fnac, mais je vais quand même vous dire que je suis pleinement satisfaite par cette liseuse. Sa prise en main est simple, la capacité de stockage et l’autonomie sont énormes. Je m’en sers plusieurs heures par semaine et la recharge à peine une fois par mois. L’affichage est très confortable pour les yeux, je ne ressens pas de fatigue visuelle, même après plus d’une heure sur l’écran.

Je ne m’y connais pas assez dans ce domaine pour vous dire que cette liseuse est mieux que toutes les autres, qu’elle surpasse les autres marques etc. Le mieux est de comparer par vous-même selon vos critères. Que ce soit chez la Fnac ou chez Amazon, il existe plusieurs modèles avec des fonctionnalités et des prix très différents (définition de l’écran, rétro-éclairage, wi-fi, autonomie, …), des concurrents existent également ailleurs, par exemple France Loisirs… Je ne vais pas vous conseiller de modèles ou de marques en particulier, ni vous dire que la liseuse que j’ai choisie est le meilleur rapport qualité-prix. Déjà elle ne se fait plus, et ensuite, ce qui est vrai aujourd’hui pourra être faux dans une semaine. Les évolutions dans ce domaine vont tellement vite… Bref, je peux juste vous dire que je suis heureuse de cette acquisition !

Et même si l’odeur d’un livre, ou la sensation au toucher me manquent parfois, je ne regrette pas. Mon sac à main et mon épaule n’ont plus que 180g à porter, et mon petit intérieur ne risque pas d’être encombré de livres que je n’ose pas jeter ou que je n’ai pas le courage de revendre.

 

 

Ainsi cela m’a permis d’arriver à un peu plus de minimalisme dans ma décoration, et cela facilitera mes futurs déménagements… (les cartons de livres, la hantise de tout le monde !)

Et vous, comment est-ce que vous lisez ?

27 commentaires

  1. J’ai adorée passer à la liseuse comme toi, mais j’avoue que j’apprécie encore aller à la bibliothèque ou dans une librairie pour découvrir de nouvelles lectures. J’ai du mal à choisir de nouveaux livres sans être conseillée… Du coup je n’achète que ceux dont je suis sûre ! Mais pour les vacances et les voyages, c’est vraiment top !

  2. J’ai déjà essayé de lire sur des écrans mais je n’arrive absolument pas à lire dessus. Je préfère vraiment les livres papiers, juste le fait de l’avoir entre les mains et de pouvoir tourner les pages. Même si j’avoue que prendre des livres sur soi, peut devenir très vite encombrant.

    1. Oui c’est la principale raison de mon choix. Même si j’achète toujours les guides de voyages, livres de cuisine en version papier, le numérique me permet de lire à volonté ou presque dans les transports etc. Là où je me limitais avec les livres par manque de place notamment.

  3. Je comprends vraiment tous les avantages de la liseuse notamment le côté pratique. Cependant, je n’arrive pas à me résoudre à lire sur un support numérique. J’aime trop le papier, la sensation de lire sur quelque chose de concret. Je lis déjà quelques ebooks sur l’ordi ou sur Wattpad avec mon téléphone. Rien ne vaut un libre papier !

    1. Essaie si tu peux de lire un livre entier sur une liseuse que tu peux paramétrer en terme de taille, type de police, interligne, marges etc.
      Au niveau du confort visuel c’est bien au dessus des ebooks sur ordinateur ou téléphone ^^
      Après c’est sur que ça ne sera pas aussi joli qu’un livre avec une belle couverture etc, et il manque l’odeur. Je comprends bien 🙂

  4. Helloooo,
    C’est vrai que le côté pratique de la lisseuse l’emporte grandeur sur les livres papier. Toutefois on perd grandement le côté « authentique » de la lecture. Mais bon il faut vivre avec son temps et du moment qu’on apprécie la lecture le support n’est pas un problème ^^
    Des bisous et à bientôt

  5. Merci pour cet article. je me pose moi-même beaucoup de questions en ce moment. J’en ai un peu marre (et mal au dos) d’avoir toujours mes gros livres dans mon sac mais je dois avouer que j’aime tellement le papier que la liseuse ne m’attire pas vraiment. Mais c’est tellement pratique … dilemme

  6. Mon copain est passé à la liseuse aussi, il adore ça ! Moi je me tâte, le côté facile et léger me tente, sans parler du gain de place mais j’ai encore beaucoup de mal à lire sur un écran. Puis, j’adore l’objet livre : son odeur et la sensation du papier. Affaire à suivre donc 🙂

  7. Moi je suis de la team livres 😂 Je préfère avoir un livre dans les mains, mais c’est vraiment propre à chacun. Ma mère qui lis bcp en a voulu une, je lui ai acheté à un anniversaire, elle l’aime bcp, elle apprécie la légèreté par rapport à un livre.

  8. Moi j’en suis encore aux livres 🙂 Et c’est vrai que ça pèse son poids (et que Savonnette – mon chat – m’a bouffé une partie du livre que je suis en train de lire mdr).
    Mais je suis déjà pas mal exposée aux écrans, donc même si on peut le régler, je préfère ne pas devoir ajouter encore un écran sinon mes yeux vont me faire la gueule.
    Mais même si le prix semble élevé, au final tu y gagnes par rapport aux achats de livres sur un an. Mais bon, j’aime trop feuilleter et tourner les pages !!!!

  9. Coucou ! J’ai reçu une liseuse à Noel dernier que je voulais absolument, mais je dois avouer que je ne l’ai jamais utilisé encore.. j’ai vraiment du mal à ne pas toucher le papier, pourtant j’ai déjà lu sur une liseuse et je trouve ça tellement pratique! Je pense m’en servir pour lire des livres en anglais, il faut juste que je m’y mette haha! Bisous

  10. Ton article est super mais je ne pense pas passer le cap.
    Je suis trop attacher à l’odeur des livres, au faite de tourner les pages.
    En plus je passe déjà énormément de temps que les écrans, la lecture est pour moi un break digitale.

  11. Je pense passer à une liseuse aussi et la mettre dans la liste des cadeaux de Noël.
    Je suis en pleine programmation du désencombrement chez moi. Je vis aussi dans un 34m2 et c’est fou ce qu’on arrive à entasser quand même dans un si petit espace. Je commence à étouffer et à ne plus pouvoir ranger correctement, signe que c’est nécessaire voire vital ahah.
    Et du coup je vais me séparer de pas mal de mes livres pour passer sur une liseuse. Merci pour ton témoignage du coup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *