Premiers barbecues en tant que végétarienne… Idées de recettes !

[ Recette importée de mon ancien blog ].

[ Recette importée de mon ancien blog ]

J’ai décidé d’arrêter de consommer des animaux début janvier. Il y avait alors une épreuve que je redoutais par avance et qui est vite venue : le barbecue ! En effet, dur d’échapper à la viande dans un barbecue, elle est partout, omniprésente… Parfois un paquet de chips ou une tomate arrivent à se faire une place, parfois…

Alors comment allais-je survivre, moi, petite végétarienne, à ces festins de chairs ?

Ce n’est pas tant l’odeur de la viande qui m’inquiétait, mais plutôt les sollicitations des uns et des autres « Miaaaaam allez, une bonne merguez, goûte ! »… Ou encore le fameux « Tu sais pas ce que tu rates ! »… Si si, je t’assure, je sais très bien et cela me convient ! 🙂

Un autre point que j’allais devoir solutionner, et pas le moindre, c’était la nature de mon repas. Ok, je ne mange pas de viande, mais qu’est-ce qu’il reste ? Des chips et des tomates, youhou ! Non non, il fallait que je trouve autre chose. Dans ces cas là, internet est ton ami, ta source d’inspiration… Et j’ai testé plusieurs choses.

 

Tout d’abord, les brochettes de légumes et tofu !

brochettes-e1487818231454

Ma première version contenait différents légumes (tomates, courgettes, poivrons, oignon rouge, champignons…) et du tofu nature que j’avais fait mariné dans de l’huile d’olive, du piment, des herbes et du poivre pendant environ 12h. Eh bien, autant les légumes étaient délicieux, autant le tofu était fade, avec une texture… Curieuse.

Ma deuxième version était presque la même, sauf que j’avais remplacé le tofu nature par du tofu fumé. Comment dire… C’était un peu moins fade, mais pas encore aussi délicieux que les légumes. Et la texture mousseuse était toujours aussi étrange. Pourtant j’apprécie ce tofu fumé dans d’autres recettes, mais là au barbecue, il ne me convient pas.

Mes brochettes suivantes ont donc été constituées de légumes uniquement. Et autant mes amis/familles ont appréciés les légumes, autant, comme moi, ils ont du mal avec le tofu.

Une autre version aurait pu être faite avec du seitan. La texture est beaucoup plus ferme que le tofu, avec une bonne marinade, il doit y avoir du potentiel. A essayer prochainement !

 

Ensuite, j’ai adoré les légumes grillés directement au barbecue : une aubergine coupée en tranche assez fine (moins de 1 cm), des demi-tomates, des poivrons coupés en deux… Tout cela arrosé d’un filet d’huile d’olive, du poivre, des herbes de Provence et hop… Une tuerie

 

Enfin, les steaks végés tout prêt, de préférence à la tomate ou à la provençale, sont très bons cuits au barbecue.

Comme quoi, on peut bien manger à un barbecue avec ses amis, sa famille, même en étant la seule végé !

Maintenant, la prochaine étape pour moi sera d’affronter les fêtes de fin d’année, avec toute cette opulence de foie gras, fruits de mer, saumon, etc… Mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger ?

 

J’espère que cette article vous a plu

et qu’il vous a donné envie d’essayer de varier un peu vos barbecues ! 🙂

Si vous avez d’autres suggestions, je suis toute ouïe !

2 commentaires

  1. Je suis végétarienne depuis cette année & n’ai pas eu l’occasion de tester le barbecue végétarien, mais comme ça donne envie !
    Ces brochettes ont l’air bien plus délicieuses que toutes les brochettes de poulet ou de poisson que j’ai pu manger à l’époque.

    Par contre il est vrai que j’appréhende un peu les repas des fêtes de fin d’années. J’ai entendu parler du Faux-Gras qui serait un susbstitue vegan du foie-gras. Pourquoi pas le tester le moment venu 🙂

    1. Oui, le faux-gras sera sur ma table de Noël aussi ! J’ai un peu peur d’essayer, parce que le foie-gras était un de mes plats préférés, donc j’ai peur d’être déçue ! Enfin bref, cela promet des heures de recherches sur internet pour trouver comment faire un délicieux Noël végé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *