Se démaquiller simplement et naturellement

Le démaquillage classique, que tout le monde connaît, est à base de cotons jetables et de lait démaquillant tout chimique.

Mais il existe beaucoup d’autres alternatives, meilleures pour la peau et produisant moins de déchets.

La base est simple : les cotons lavables !

Marginaux au début, ils sont devenus plutôt populaires ces derniers temps. On en trouve de plusieurs marques, mais aussi fait-maison par des créateurs sur la plate-forme Etsy ou sur des groupes Facebook (je pense notamment à ZD Productions). Il est évidemment très simple de s’en fabriquer en découpant des serviettes au format 10×10 cm ou un peu plus petit (et pas besoin de faire des jolies coutures si vous êtes nulles comme moi dans ce domaine… personne ne les verra).

Une fois utilisés, il suffit de les mettre dans un filet (trouvable facilement en grande surface ou dans des magasins type Action, Gifi mais également en magasin bio) et direction la machine à laver !

Pour se démaquiller, le plus simple est alors de les utiliser avec son démaquillant habituel (chimique ou non), ou avec une alternative naturelle comme l’huile végétale (oui, se démaquiller à l’huile de saumon c’est pas terrible… sauf pour plaire à son chat. ! Ahah). Tout type d’huile convient, ou presque : avocat, abricot, olive, jojoba… de préférence bio (comme d’hab’ quoi ! :p ).

Sur la boutique Lamazuna, on trouve des cotons démaquillants lavables très efficaces. Me maquillant peu et jamais avec des produits waterproof, il me suffit de mettre un peu d’eau et de le passer sur mon visage. Tout part en quelques passages, avec un ou deux cotons. Si vous mettez beaucoup de maquillage ou qu’il est résistant, il faudra peut-être ajouter du produit démaquillant ou de l’huile.

Bref, cela fait plus d’un an et demi que j’utilise ces cotons et je suis conquise. Pas besoin de produit supplémentaire, il se lave plutôt bien en machine. Il est néanmoins conseillé de rincer le coton après l’avoir utilisé afin d’éliminer le plus gros des résidus de maquillage avant le passage en machine à laver.

 

 

Et vous, comment faites-vous pour vous démaquiller ? Quel(s) produit(s) et accessoire(s) utilisez-vous ?

14 commentaires

  1. Bonjour sympa ton article ! J’en ais fais un sur la.creatrice xhat inspiré qui m’a fait parvebir un lot de carrés demaquullants lavable et maintenant je n’utilise que ca 🙂

  2. Coucou Lucie,

    J’utilise non pas des cotons, mais des gants lavables de la marque les tendances d’Emma. C’est plus pratique pour se démaquiller, un coup d’huile de jojoba par-dessus et c’est prêt ! Cette alternative est géniale, c’est plus écologique, économique et bons pour la santé 🙂

    Bonne journée et à bientôt

  3. Les cotons lavables sont des indispensables chez moi depuis plusieurs années ! Je les fabrique moi memes mais j’en ai aussi de chez « les tendances d’Emma » 🙂 Je ne
    Peux plus m’en passer ^^

  4. Je met du mascara et un peu de blush. Un petit massage à l’huile de jojoba, un petit tour avec un savon saponifié à froid et le tour est joué. Dans ce cas, même pas besoin de lingette lavable.
    Il m’arrive aussi de faire huile de jojoba puis eau florale de camomille pour enlever le mascara avec un coton car je n’ai pas encore acheté des lingettes, du coup je retiens le modèle dont tu parles. Merci pour cet article.

  5. Cela fait plus d’un an que j’utilise les disques démaquillants d’Emma et je suis conquise ! C’est une bonne idée de les choisir colorés car ils ont tendance à grisailler au fil des lavages.
    En complément pour celles qui veulent faire leur huile démaquillante maison il y a un article dédié sur mon blog. À bientôt

  6. J’ai ces cotons aussi et je n’utilise plus que des cotons lavables ca change la vie et les dechets dans la poubelle de la salle de bain aussi !! 😉 Par contre petit bemol sur les lamazuna je ne les trouve pas assez epais et depuis je suis passé à ceux des tendances d’emma 🙂
    A bientot,
    Maxine, Themellowwindow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *