Tarte au pâtisson et à l’oignon

Hello !

Dans mon dernier panier de légumes, j’ai eu un pâtisson. Je vous avoue que j’ai été un peu paniquée en le découvrant. Qu’est-ce que j’allais bien pouvoir faire de cette soucoupe volante ? (si j’avais pu la renvoyer dans l’espace… :p)

En regardant sur (la bible de la cuisine) internet, j’ai repris espoir. Il s’agissait juste d’un vieux légume comme un autre. Je pouvais donc le cuisiner en gratin/soupe/tarte ! J’avais envie d’une tarte, mais ne trouvant pas de recette à mon goût, j’ai pris de l’inspiration un peu partout et composé la mienne. La voici ! (bon, y’a rien de fou hein, c’est pas une exclu mondiale non plus :p)

 

 

■ LES INGRÉDIENTS :

  • 1 pâte brisée, ou feuilletée
  • 1 pâtisson (environ 500g, au minimum)
  • 1 oignon
  • 1 brique (20 cl) de crème liquide
  • 2 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe d’amidon de maïs (Maïzena)
  • 50 à 70 g de gruyère râpé (suivant votre gourmandise)
  • Du sel, du poivre

 

 

■ LA RECETTE :

La première étape et la plus difficile : préparer le pâtisson. Couper le en 2 pour vider l’intérieur à la cuillère. Puis en morceau plus petit afin de pouvoir le râper. Suivant sa maturité la peau sera plus ou moins épaisse, et il faudra peut-être la retirer.

Je l’ai râpé avec mon Cook Expert, qui a « buté » sur les morceaux de peau un peu dur, que j’ai retiré.

Émincer ensuite l’oignon. Faites alors revenir l’oignon et le pâtisson râpé dans une poêle avec un peu d’huile une dizaine de minutes.

Précuire dans le même temps la pâte dix minutes au four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer l’appareil pour la tarte. Il s’agit de la recette d’Eric Damamme, simple et efficace, qui permet d’éviter d’utiliser des œufs. Pour préparer l’appareil, mélanger dans un saladier la brique de crème avec les cuillères de farine et de Maïzena.

 

La recette est ainsi végétalisable facilement si besoin :
   – utiliser de la crème végétale
   – retirer ou remplacer le gruyère râpé par du fromage végétal, fait-maison ou non
   – choisir une pâte sans beurre

 

Une fois les oignons légèrement frits, verser le mélange oignon et pâtisson dans l’appareil à tarte, ajouter le gruyère râpé, le sel et le poivre. Bien mélanger et verser sur la pâte à tarte.

Enfourner 30-35 minutes à 180°C (surveiller la cuisson, mon four étant en fin de vie, je ne peux garantir le temps… Mais quand la tarte devient dorée, c’est bon ! 🙂 ).

 

 

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *