Alimentation

Les bienfaits et les inconvénients de l’ail noir

L’ail noir a gagné une telle popularité ces dernières années qu’il est devenu l’un des ingrédients les plus utilisés dans les recettes par les chefs professionnels et par les herboristes en tant qu’aliment médicinal.

Cet ail de couleur noire est obtenu en soumettant l’ail traditionnel à un processus de réactions chimiques appelé réactions de Maillard. Pour obtenir cette couleur, il doit être conservé à une température constante comprise entre 65 et 80 °C pendant un mois.

La capacité à renforcer le système immunitaire est l’une des propriétés de l’ail noir.

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir est un ingrédient utilisé à des fins médicinales depuis des centaines d’années. Les propriétés intéressantes et bénéfiques de ce superaliment proviennent en grande partie de sa matière première, l’ail traditionnel.

Grâce à son processus de fermentation, il change de couleur et certaines de ses caractéristiques positives pour la santé sont accentuées. En outre, le goût un peu fort et désagréable de l’ail blanc frais classique disparaît.

La plupart de ses avantages résident dans le fait qu’il contient des acides aminés essentiels et des antioxydants. Il contient également d’autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, tels que des vitamines (notamment les vitamines B1, B2 et B3 et la vitamine C) et des minéraux.

L’ail noir est un super aliment grâce à ses propriétés.

Quels sont les bienfaits de l’ail noir ?

Outre sa saveur douce et sa nature non répétitive, les propriétés et les bienfaits de l’ail noir pour la santé sont peut-être la raison pour laquelle cet aliment est devenu si populaire dans les recettes.

  • Sa capacité à renforcer le système immunitaire en favorisant le développement de cellules défensives est l’une des principales propriétés de ces aliments. Il prévient les rhumes et peut protéger contre toutes sortes de maladies infectieuses.
  • L’ail noir est une source riche en phénols, notamment en S-Allyl-Cysteine (SAC), qui ont un fort pouvoir antioxydant. Cela réduit le stress oxydatif en neutralisant l’action des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire.
  • Bien que certaines études montrent que l’ail blanc est supérieur à l’ail noir en termes de capacité anti-inflammatoire, il reste un aliment très utile si vous souffrez d’une affection inflammatoire.
  • Les propriétés de l’ail noir lui confèrent un rôle hépatoprotecteur, c’est-à-dire qu’il peut protéger le foie des lésions et l’aider lorsqu’il a été endommagé.
  • Un autre de ses grands avantages pour la santé est qu’il protège le système cardiovasculaire en réduisant la pression sanguine, en prévenant l’apparition de maladies cardiovasculaires et en améliorant la circulation sanguine.
  • Il aide à contrôler le taux de cholestérol sanguin, en ramenant le rapport entre HDL et LDL à des niveaux normaux.

Quels sont les inconvénients de l’ail noir ?

L’ail noir est un aliment naturel, qui provient directement d’un processus de fermentation de l’ail commun. Pour cette raison, il ne présente pas de contre-indications prononcées ni d’effets secondaires sur la santé.

Toutefois, comme pour tous les aliments, si vous avez des doutes, il est préférable de contacter directement votre médecin. Certaines des contre-indications de l’ail noir sont :

En plus de tous ses acides aminés, vitamines et minéraux, c’est un produit à forte teneur en iode. Par conséquent, si vous avez des problèmes de thyroïde, il est préférable de l’éviter.

L’ail noir fait baisser la tension artérielle, il est donc déconseillé d’en prendre avant une intervention chirurgicale.

Rien ne prouve que les femmes enceintes et les bébés ne peuvent pas en prendre. Cependant, il est préférable de ne pas en abuser et de consulter votre médecin.

Comments are closed.